Amiante avant travaux
DTA La Réunion

Amiante avant travaux : un repérage avant travaux qui préserve la santé des travailleurs

Quel contexte pour la prestation de repérage amiante avant travaux ?

La réalisation de travaux de rénovation, de réhabilitation ou de démolition partielle dans des bâtiments susceptibles d’être amiantés, en raison de la date de leur permis de construire (jusqu’au 30 juin 1997), n’est pas sans danger pour la santé des travailleurs et même pour la population environnante.

Pour cette raison, une prestation intitulée repérage amiante avant travaux (RAT) a été instaurée dans ce contexte particulier.

À quoi sert ce repérage spécifique de l’amiante ?

La prestation de repérage amiante avant travaux a pour objectif de repérer, analyser avec précision et cartographier les matériaux et produits contenant de l’amiante, avant que les opérations de travaux ne débutent.

Le RAT peut exiger des sondages destructifs et une analyse de prélèvements de matériaux au sein d’un laboratoire accrédité. Grâce à cette connaissance du risque amiante au sein de la zone du futur chantier que transmet le rapport du RAT, les entreprises de travaux peuvent anticiper les mesures de protection collective et individuelle nécessaires pour préserver leurs salariés de tout risque d’exposition à l’amiante durant l’exercice de leur activité.  

Nos autres diagnostics