Diagnostic Électricité
DTA La Réunion

Le diagnostic électricité, l’évaluation d’un dispositif potentiellement à risque

Un diagnostic électricité, pour quelles ventes et locations ?

Tous les biens à vendre et à louer ne sont pas concernés par le diagnostic électricité, soit le contrôle de la sécurité d’une installation électrique au travers d’un examen visuel, des essais, dès mesurages, etc.

En effet, les seuls visés sont ceux qui disposent d’une installation électrique de plus de quinze ans, qui, en raison de sa vétusté ou de son manque d’entretien, peut s’avérer dangereuse pour les occupants d’un bien et pour le bien même.

Faire réaliser le diagnostic électricité : par qui et comment ?

La réalisation du diagnostic relatif à l’installation électrique en place dans un logement exige de l’opérateur d’être certifié dans le domaine de l’électricité et donc de connaitre parfaitement la méthodologie, les modalités de réalisation et le contenu de ce diagnostic, tel qu’il est décrit dans l’arrêté du 28 septembre 2017.

Parmi les nombreux points de contrôle du diagnostic électricité figurent des matériels de protection électrique essentiels de l’installation, l’objectif étant de vérifier leur bon fonctionnement, leur emplacement, leur état de conservation, etc.  

Nos autres diagnostics