Diagnostic Plomb
DTA La Réunion

Le diagnostic plomb, la détection de revêtements plombifères les transactions

Qui doit commander un diagnostic plomb et pourquoi cette recherche ?

Le vendeur ou le bailleur d’un bien construit avant 1949, en plus de ses autres obligations, ne peut réaliser son projet qu’après avoir fait établir un constat de risque d’exposition au plomb (CREP), soit un diagnostic qui permet de localiser toute présence de plomb dans les revêtements du bien.

Le diagnostic plomb a une visée essentielle : l’évaluation du risque plomb présent dans le logement. En effet, les poussières ou écailles de plomb, résultat de la dégradation de peintures plombifères, sont très toxiques pour l’organisme si elles pénètrent dans celui-ci par inhalation ou ingestion, provoquant le saturnisme, une maladie qui se déclare en particulier chez les jeunes enfants.

Quel est l’objectif du CREP et comment est-il réalisé ?

Le CREP consiste à détecter le plomb dans les revêtements du bien (peintures, enduits, etc.) ainsi qu’à mesurer sa présence.

Ce diagnostic plomb très précis est réalisé grâce à un détecteur de plomb portatif à fluorescence X, un appareil sophistiqué qui exige d’être formé à la radioprotection, ce qui est le cas de tous les opérateurs certifiés plomb chargés de réaliser cette mission. Toute présence de plomb dépassant le seuil de 1 mg/cm2 entraine la préconisation de travaux de recouvrement ou de retrait.  

Nos autres diagnostics