Diagnostic Termites
DTA La Réunion

Le diagnostic termites, une expertise d’avant-vente pour la recherche d’un insecte redoutable

Le diagnostic termites avant-vente, quand est-il obligatoire ?

C’est la présence d’un arrêté préfectoral relatif aux termites qui oblige le porteur d’un projet de vente immobilière à faire réaliser un diagnostic termites avant toute vente effective.

À La Réunion, toutes les communes de l’île sont infestées par les termites, ce qui oblige les propriétaires vendeurs à obligatoirement réaliser ce constat. En effet, les termites endommagent considérablement les bois des constructions et leurs dérivés, ce qui est dangereux pour le bien comme pour la sécurité de ses occupants.

Le diagnostic termites, comment procède le diagnostiqueur pour le réaliser ?

La réalisation du diagnostic termites se traduit par une visite exhaustive du bien durant laquelle l’expert certifié, dans le domaine des termites et autres insectes xylophages, observe toutes les boiseries avec minutie, allant même jusqu’à réaliser des poinçonnages si nécessaire.

Dans son rapport, il doit décrire et cartographier non seulement toute infestation active mais aussi toute infestation passée éventuelle, pour mener à bien sa mission. En effet, le diagnostic permet aussi d’anticiper les désordres qui ont pu être causés par ces hôtes destructeurs.  

Nos autres diagnostics